Catalogue éditorial

Les éditions Romarin

Suzanne RENAUD,
Henri POURRAT :
Correspondance (1947-1959).
2001

L’intégralité de la correspondance de l’écrivain Henri Pourrat avec Suzanne Renaud et Bohuslav Reynek est présentée dans cet ouvrage, soit trente-trois lettres d’Henri Pourrat, quarante-quatre lettres de Suzanne Renaud, deux lettres de Bohuslav Reynek. Commencé au lendemain d’une guerre qui entraîna la séparation par le Rideau de fer de la France et de la Tchécoslovaquie, patries des auteurs, cet échange s’achève avec la mort d’Henri Pourrat. Au fil d’une amitié épistolaire, se devine une véritable complicité à distance, de Petrkov en Bohême à Ambert en Auvergne, envers et contre les circonstances de l’époque. Loin de la vie littéraire, dans leurs maisons ouvertes sur la nature, les auteurs livrent leurs émotions. “Il s’en dégage une sorte de poésie des lieux, finement sentie et exprimée, qui fait entrevoir ce qu’Henri Pourrat appelle ‘la patrie véritable’ et qui est bien un de leurs terrains de rencontre.” (Annette Pourrat, préface).

Format 12,5 x 19 cm.
256 pages. Broché, couverture illustrée.
ISBN : 2-910544-08-7

Éditions Romarin, Grenoble 2001.
Édition présentée et annotée par Annick Auzimour et Annette Pourrat.
Préface d’Annette Pourrat.
Illustrations : cinq pointes sèches de B. Reynek, quatre fac-similés de manuscrits de S. Renaud, un fac-similé de B. Reynek,  quatre fac-similés de manuscrits d’H. Pourrat, douze photographies. Reproductions d’œuvres de M. Aleš, J. Lada, F. Angeli, M. Florian, W. Wessel, J. Trnka.
Publié avec le concours de la Société des Amis d’Henri Pourrat.

12,00

Association Romarin

Devenir adhérent

C’est s’informer, contribuer, échanger, se rencontrer,
et cultiver des liens nés d’une histoire centenaire.

Cotisation 2020

L’association Romarin est une association à but non lucratif fondée à Grenoble (France) en 1993, régie par la loi du 1er juillet 1901 et enregistrée sous le n° 1/22101. Elle a pour objet de favoriser par tout moyen approprié la connaissance et le rayonnement des oeuvres de Suzanne Renaud et Bohuslav Reynek.