Catalogue éditorial

Les éditions Romarin

Bohuslav REYNEK,
Suzanne RENAUD, Jean LEBRAU,
Andrée APPERCELLE : Correspondance – Korespondence.
2019

De Petrkov, le village de Bohême où ils demeurent en Tchécoslovaquie, Bohuslav  Reynek (1892-1971) et sa femme Suzanne Renaud (1889-1964) ont écrit de nombreuses lettres à leurs amis de France, certains d’entre eux étaient des écrivains ou des artistes. C’est après la deuxième Guerre mondiale que le couple Renaud-Reynek entre en relation épistolaire avec les poètes Jean Lebrau (1891-1983), né et mort à Moux dans l’Aude, et Andrée Appercelle, née en 1925 à Grenoble où elle vit. Poète-vigneron, fervent catholique, Jean Lebrau aime rendre visite aux moines de l’abbaye d’En-Calcat. Andrée Appercelle aime les bêtes, adhère au communisme et voyage dans la Tchécoslovaquie des années post-staliniennes. Unis par leur art commun et leur sentiment de la beauté, ces quatre poètes offrent en partage leur amour de la nature et des humbles créatures, leur foi en l’âme humaine, leur espoir pour que le monde soit meilleur.

Format 12,5 x 19 cm.
248 pages. Broché, couverture illustrée.
ISBN : 2–910544–19–2

Éditions Romarin, Grenoble 2019.
Édition bilingue en français et en tchèque.
Traduit du tchèque par Petr Řezníček.
Notes, chronologies, bibliographies.
Illustrations en couleur : onze gravures de B. Reynek.
Illustrations en noir et blanc dans le texte : photographies, fac-similés.
Publié avec le concours du Ministère des Affaires étrangères et du Ministère de la Culture de la République tchèque, et du Fonds de Dotation Renaud Reynek (France).

13,00

Association Romarin

Devenir adhérent

C’est s’informer, contribuer, échanger, se rencontrer,
et cultiver des liens nés d’une histoire centenaire.

Cotisation 2020

L’association Romarin est une association à but non lucratif fondée à Grenoble (France) en 1993, régie par la loi du 1er juillet 1901 et enregistrée sous le n° 1/22101. Elle a pour objet de favoriser par tout moyen approprié la connaissance et le rayonnement des oeuvres de Suzanne Renaud et Bohuslav Reynek.